forum de la Mesnie d'Acre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de la Mesnie d'Acre

ce forum de discussion est ouvert à tous, il traite de l'époque médiévale et plus particulièrement du XIIIe siècle jusque 1300.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bourse ou aumônière?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rollandus

Rollandus


Messages : 3
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 34
Localisation : Hannut

Bourse ou aumônière? Empty
MessageSujet: Bourse ou aumônière?   Bourse ou aumônière? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 15:23

Toute la question apparaît dans le titre. J'hésite entre une aumônière ou une bourse pour mon costume civil, homme, de bonne naissance, XIIIe siècle.
Je pense que l’aumônière serait un bon choix, mais je préfère demander l'avis d'autres passionnés (d'où mon questionnement/post).
D'avance marci
Revenir en haut Aller en bas
Heinrich
Admin
Heinrich


Messages : 323
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 37
Localisation : Namur

Bourse ou aumônière? Empty
MessageSujet: Re: Bourse ou aumônière?   Bourse ou aumônière? Icon_minitimeVen 14 Juin - 0:08

Eh bien en fait, l'un n’empêche pas l'autre. Pour ma part, j'utilise les deux, une petite bourse en cuir qui est accrochée à une ceinture sous mon bliaud pour mon argent(à l'abri des regards) et je porte une aumônière par dessus mon surcot dans laquelle je peux glisser mes cartes, et autres babioles.

Maintenant, pour répondre concrètement à ta question, si tu hésite entre les deux, privilégie alors l’aumônière en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herrheinrich.skyrock.com
Rollandus

Rollandus


Messages : 3
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 34
Localisation : Hannut

Bourse ou aumônière? Empty
MessageSujet: Re: Bourse ou aumônière?   Bourse ou aumônière? Icon_minitimeLun 24 Juin - 1:11

Voici donc ma réalisation (en toute simplicité). Je pense à la laisser ainsi. 
Et si je dois ajouter l'une chose ou l'autre; ce serait encore quelques pompons en laine bleue (deux? de plus) entre les trois déjà présent. Voire des grelots.. (?!)

Qu'en pensez-vous?
Bourse ou aumônière? Img_4311
Revenir en haut Aller en bas
Heinrich
Admin
Heinrich


Messages : 323
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 37
Localisation : Namur

Bourse ou aumônière? Empty
MessageSujet: Re: Bourse ou aumônière?   Bourse ou aumônière? Icon_minitimeMar 25 Juin - 0:53

Eh bien ca a l'air pas mal. c'est donc donc une bourse? Si c'est une bourse, le plus simple est le mieux selon moi, on ne la voit de toute façon pas.
En revanche, si c'est une aumônière, elle n'a pas la bonne forme pour être "histo-compatible". A ma connaissance du moins, toutes les aumônières XIIIe ont une forme rectangulaire ou trapézoïdale (mais je peux aussi me tromper, je ne suis pas infaillible)

Les grelots, j'aurais tendance à demander... pourquoi? En tout cas dans l'idée d'une bourse. Le principe est que ce soit discret. Pour une aumônière, je n'ai pas connaissance de modèle d'aumônière avec des grelots. Elles sont souvent richement décorées (voir le codex manesse par exemple) mais je n'ai jamais rien vu qui ressemble à de la ferraille. Par contre, si tu veux ajouter une broderie, tu as l'embarras du choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herrheinrich.skyrock.com
Rollandus

Rollandus


Messages : 3
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 34
Localisation : Hannut

Bourse ou aumônière? Empty
MessageSujet: Re: Bourse ou aumônière?   Bourse ou aumônière? Icon_minitimeMar 25 Juin - 1:27

Les grelots étaient une idée parmi d'autre (anti-vol de l'époque?). Mais Johannes me confirme qu'ils sont plutôt XIV donc je n'en userait guère.

Je me suis inspiré de plusieurs illustrations et du travail de certains artisans dont notamment : http://www.hemiole.com/index.php?page=bourses-aumonieres-besaces
Certes les formes d’aumônières les plus courantes sont rectangulaires ou trapézoïdales. On constate de temps à autre certaines plus arrondies. J'aurai peut être du marquer davantage un angle ou l'autre.

Je vais rajouter quelques pompons. Le travail de broderie, lui, viendra après les médiévales de Namur. je songeais à reproduire le cor de mon écu. Mais d'autres thématiques sont tout aussi attrayantes (je vais tout de même me contenter de qqch. de simple vu que je novice en couture...)
Revenir en haut Aller en bas
Heinrich
Admin
Heinrich


Messages : 323
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 37
Localisation : Namur

Bourse ou aumônière? Empty
MessageSujet: Re: Bourse ou aumônière?   Bourse ou aumônière? Icon_minitimeMar 25 Juin - 2:34

J'aimerais quand même voir une icono ou une référence archéologique qui montre une forme arrondie sur une aumônière avant de tirer une conclusion. Pour les modèles que fait Hémiole, ils vont dans mon sens a priori. 

sinon, je pense que avec quelques finitions supplémentaires, elle sera plus jolie. Mais pour moi, à priori, la forme n'est pas histo-compatible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herrheinrich.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Bourse ou aumônière? Empty
MessageSujet: Re: Bourse ou aumônière?   Bourse ou aumônière? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourse ou aumônière?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de la Mesnie d'Acre :: Le souk :: Les maisonnées-
Sauter vers: