forum de la Mesnie d'Acre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de la Mesnie d'Acre

ce forum de discussion est ouvert à tous, il traite de l'époque médiévale et plus particulièrement du XIIIe siècle jusque 1300.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les Sergent d'Armes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Wilhelm

Wilhelm


Messages : 90
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 37
Localisation : Namur

Les Sergent d'Armes Empty
MessageSujet: Les Sergent d'Armes   Les Sergent d'Armes Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:16

SERGENT D'ARMES. Ce mot vient du mot latin serviens ; les écuyers étaient appelés servientes parce qu'ils servaient les chevaliers, portaient leur écu, et, comme anciennement il fallait être chevalier pour rendre la justice, il ne faut pas s'étonner si ceux qui exécutaient les mandements de justice furent appelés servientes de même que les écuyers, d'autant mieux qu'il y avait des Sergents de l'épée, ou du plaid de l'épée, qui étaient établis singulièrement pour exécuter, par les armes, les mandements de justice. Ces sortes de Sergents faisaient alors ce que font maintenant les archers, ils étaient quelquefois préposés à la garde des châteaux qui n'étaient pas sur les frontières, et allaient en guerre sous les chapelains, comme on le voit dans l'ancienne chronique de Flandre.

Le service des écuyers étaient néanmoins différent de celui des Sergents de justice, et quoique les Sergents, tant à pied qu'à cheval, étaient armés et aient une solde pour le service militaire, leur service et leur rang était moins que celui des écuyers : c'est pourquoi les Sergents ou Massiers du roi, furent appelés Sergents d'armes, pour les distinguer des Sergents ordinaires, et parce qu'ils étaient pour la garde du roi ; ils pouvaient pourtant aussi faire sergenterie partout le royaume ; c'est-à-dire exploiter : mais Charles V, en 1376, leur défendit de mettre à exécution les mandements de justice qui étaient adressés à tous Sergents en général : le service des armes et celui de la justice étant deux choses distinctes.

Les Sergents d'armes étaient les massiers que le roi avait pour la garde de son corps. Philippe-Auguste les institua pour la garde de sa personne : ils étaient gentilshommes, et en 1214, ils combattirent vaillamment à la bataille de Bouvines ; ils firent vœu, en cas de victoire, de faire bâtir une église en l'honneur de Sainte-Catherine ; et saint Louis, à leur prière, fonda l'église de Sainte-Catherine-du-Val-des-Écoliers, qui fut possédée par les chanoines réguliers de Sainte-Geneviève.

Plusieurs historiens prétendent que la compagnie des Sergents d'armes fut instituée pour prévenir les criminelles et audacieuses entreprises du Vieux de la Montagne.

Quoiqu'ils fussent gens de guerre, ils étaient aussi officiers de justice ; ils avaient le droit d'exercer leur office de sergenterie dans tout le royaume. Ils étaient armés d'une masse d'airain et pouvaient, dans certains cas, se
rendre à la chambre des comptes en armes ; leurs offices étaient inamovibles ; tellement que la mort du roi ne le leur faisait pas perdre, ainsi que cela arrivait pour les autres officiers du royaume. Ils n'avaient d'autres juges que le roi et le connétable. En 1342, Philippe VI en fixa le nombre à cent. Charles V, étant régent, les réduisit à six en 1359. Charles VI, par son ordonnance du mois de septembre 1410, confirme les privilèges de Sergents d'armes, et dit que ceux qui ne sont pas nobles sont anoblis, lorsqu'ils sont créés, sans être tenus de prendre des lettres d'anoblissement. Beaucoup de familles tirent leur noblesse de cette origine. Voyez Archer, Homme d'armes.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816

Source: Au Blason des Armoiries http://www.blason-armoiries.org/



Bon, j'ai fais un copier collé de l'article, mais je vais essayer de condenser ce qui y a été dit sur les sergent d'armes dans cette article et aussi avec d'autres articles qui tentent d'expliquer ce qu'est un sergent d'armes mais dont les informations se regroupent toutes.

Le sergent est en quelque sorte le garde du corps du seigneur ou du roi au quel il prête allégeance. Il dois le protéger et le servir à vie.
Le sergent d'armes est un grade qui a une particularité sans comparaison car il peu accompagné son maitre à un "conseil" de compte, seigneur ou autre avec son équipement et ses armes (ce qui est logique si il doit protéger son maître)
Le sergent d'arme n'est pas forcément noble en soit à la base et même si leur recrutement reste un mystère encore aujourd'hui, nous pouvons supposer qu'il devaient être issus de famille fidèle au service de leur maître. En aucun cas un sergent d'arme n'est issus de la chevalerie, il peut être d'origine noble, mais pas chevalier puisque les vœux et les fonctions sont différents.

D'après certains écrit venant d'Angleterre et de France, le Sergent d'arme pouvait faire respecter l'ordre à sa guise sans demander de compte à personne si ce n'est à son maître auquel il est assermenté. Il va de soit qu'ils ne peuvent agir uniquement sur les terres de leur maître, les plus chanceux étant ceux qui servaient le roi de France ou d'Angleterre car ils pouvaient faire respecter la lois sur l'entièreté du pays à leur guise et ne pouvait être arrêté par un compte ou un autre noble étant donné qu'il représente la justice de leur suzerain.

Si il n'était pas équipé de manière militaire en temps de guerre, leur armes étaient principalement de type contendant comme une matraque, une masse d'arme décoré ou un gourdin, etc. ceci étant le symbole de leur rang.

Dans certain cas, les sergents d'armes pouvaient accéder à la noblesses pour leurs actions rendu envers leur souverain, mais ceux-ci ce compte sur les doigts de la main et ne concerne que les "garde du corps" royaux. Il faut savoir que le roi pouvait disposer de 6 sergents d'armes à lui seul ce qu'un compte ne pouvait en avoir qu'un, toujours ici dans un but d'éviter qu'un compte ne trahisse son roi en utilisant sa garde rapprochée.

Pour exemple, je prend l'assassina du compte de bourgogne par le roi de France qui fut assassiné par les sergents d'armes du roi alors que celui du compte avait du rester à l'extérieur de l'entre vue des deux protagoniste.

L'existence du sergents d'armes apparait en 1192 instauré par Philippe II, roi de France afin d'être protéger en permanence lorsqu'il parti en terre sainte.

Maintenant militairement parlant, il est difficile de savoir si un sergent d'arme devenait officier si quelqu'un en avait la source ce serai intéressant car même si le sergent d'arme représentait son suzerain, j'ai peine à croire qu'ils donnaient des ordres aux nobles pour dispatcher les bataillons sur le champs de bataille...

Quel est la différence entre un simple sergent et un sergent d'arme? Un sergent d'arme est au service de son maître ce qu'un simple sergent est au service de son unité. Ce qu'on entend par service ici n'étant pas celui de simple serviteur pour l'unité mais de "sert gens" dans un rang de piquier et veille à la bonne cohésion de sa ligne avec l'aide d'un autre sergent en vis à vis au sein de leur bloque

Je sais ça commençais à faire un peu trop technique donc je vais m'en arrêté là et je reparlerai de ça plus précisément et plus facilement dans le poste des stratégies ^^

Si je me suis trompé ou si vous avez des précisions, merci de compléter le poste cheers

Albrecht Wilhelm, sergent d'armes
Revenir en haut Aller en bas
philippelerouge

philippelerouge


Messages : 44
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 54
Localisation : Senlis de corps, Bourgogne de Coeur

Les Sergent d'Armes Empty
MessageSujet: Re: Les Sergent d'Armes   Les Sergent d'Armes Icon_minitimeVen 21 Aoû - 7:57

Information sur le sergent d'arme intéressante. Cependant, on sait qu'a Bouvines (1214), l'évêque de Beauvais se présenta avec une troupe nombreuse (400 je crois) de sergent massier, l'évêque utilisait lui même cette arme.
Il semble donc que cette position de sergent massier, ne soit pas forcement celle de sergent d'arme, ou alors, en étant aux débuts de leurs créations, cette fonction n'était pas alors trop réglementée et limitée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citedantan.org
Heinrich
Admin
Heinrich


Messages : 323
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 37
Localisation : Namur

Les Sergent d'Armes Empty
MessageSujet: Re: Les Sergent d'Armes   Les Sergent d'Armes Icon_minitimeVen 21 Aoû - 13:57

Est ce que ca ne peut pas être une sorte de parallèle au sergent d'armes? pour le sergent massier j'entend, ou alors comme tu le dis Philippe, comme on en est aux débuts, il n'est pas encore extrêmement règlementé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herrheinrich.skyrock.com
Wilhelm

Wilhelm


Messages : 90
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 37
Localisation : Namur

Les Sergent d'Armes Empty
MessageSujet: Re: Les Sergent d'Armes   Les Sergent d'Armes Icon_minitimeVen 21 Aoû - 15:55

C'est vrai que j'avais entendu parler de ça aussi. Mais il se peux alors que la différence de position viendrai de la forme de la masse vue le nombre important de masses, il doit peut être y avoir une classification de modèles en rapport avec la fonction de son utilisateur comme pour tout autre équipement militaire en fonction de la classe sociale de son propriétaire, mercenaire exclus dans ce genre d'hypothèse puisqu'ils s'équipe avec ce qu'ils peuvent.

en tout cas je me pencherai bien sur la question, je connait un médiéphyle qui collectionne les masses d'armes, il devrait pouvoir nous éclairer un peu plus sur la question sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Sergent d'Armes Empty
MessageSujet: Re: Les Sergent d'Armes   Les Sergent d'Armes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sergent d'Armes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wilhelm, Sergent d'armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de la Mesnie d'Acre :: Le souk :: Les maisonnées-
Sauter vers: