forum de la Mesnie d'Acre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de la Mesnie d'Acre

ce forum de discussion est ouvert à tous, il traite de l'époque médiévale et plus particulièrement du XIIIe siècle jusque 1300.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les pâtes

Aller en bas 
AuteurMessage
Margaux

Margaux


Messages : 250
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 40
Localisation : Gembloux (Belgique)

Les pâtes Empty
MessageSujet: Les pâtes   Les pâtes Icon_minitimeMer 26 Aoû - 15:57

Une semaine sans pâtes est impossible pour moi !
Alors je vais encore en rêver à toutes les sauces et baver devant cette magnifique invention !

On prétend souvent que les pâtes c'est l'Italie mais bon, dans l'histoire de la pâte, l'Italie est loin d'être la seule citée.
Bref, n'oublions pas (ou apprenons-le) que les pâtes existent depuis belle-lurette.
A savoir que "pâte" = ici "pâte alimentaire" et donc fabriquée à partir de farine de semoule de blé dur.

Si l'on en croit les sources, les pâtes existaient déjà à l'époque des chasseurs-cueilleurs.
Pour éviter de retracer la vie d'une pâte dans l'antiquité, je passe directement au Moyen-âge et donc dès le Vè siècle.

1. Vè siècle

Vè siècle, la guerre est lancée pour "qui est l'inventeur des pâtes, l'Italie ou la Chine ?"
On s'en moque. Tout ce qu'on sait c'est qu'on a retrouvé à cette époque des bas reliefs étrusques et des témoignages chinois prouvant qu'il y en avait aussi bien en Italie qu'en Chine.
Le style était différent, voila tout.

A la même époque, Apicius et Cicéron (romains) semblent même nous décrire un plat digne d'une lasagne... bon évidemment, oubliez la tomate hein Very Happy
Mais ces "laganum" était une pâte large découpée en bandes.

2. IXè et XIè siècle

Hormis l'Italie et la Chine, les pays arabes sont loin d'être en reste. Mais comme ils n'ont pas toujours la farine ni l'eau en profusion, ils "inventent" la pâte sèche. Pour sécher plus vite : on fait un trou ! Et hop, le maccaroni est né cheers
L'invention de la pâte sèche ne vient peut-être pas que des Arabes, mais bon, dès le IXè siècle, à Palerme, on dit que la méthode pour sécher les pâtes est introduite à Palerme pendant la domination arabe.

3. XIIè siècle

Les pâtes ont la cotte en Sicile et Al-Idrisi en parle carrément : "on fabrique des pâtes en abondance, en forme de fils, appelées triyan qui s'exportent un peu partout, en Calabre et dans de nombreux pays musulmans et chrétiens, par bateaux aussi".
Mais les pâtes finissent par conquérir le monde Razz Enfin pas encore...

4. XIIIè siècle

Loué sois Marco Polo qui me permettra d'avoir des pâtes dans mon assiette en camp med ! cheers
Et oui, un Vénitien qui part en Chine et qui revient avec de nouvelles recettes c'est cool.
D'ailleurs on rencontre de plus en plus la "pasta" à tel point que la Papauté elle-même doit établir des "standards de qualité" pour les pâtes.

5. XIVè et +

Là je fais court... parce qu'au final on commence à améliorer les recettes, à fourrer les pâtes également.
Et pour en revenir à la conquête de la pâte dans le monde, faudra attendre le XVIè, du moins pour la France

Enfin voila un bref aperçu de la conquête de la pâte ! *smiley de Super Pasta*



Mais pour plus d'informations sur l'histoire, les formes ou simplement pour obtenir quelques recettes, CE SITE est sympa et bien structuré :


Et pour continuer le sujet... certain prétendant que la pique à viande aurait bien pu servir de "fourchette" à pâte.
Ou du moins à l'ancêtre de la fourchette utilisée pour enrouler les spaghetti...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
 
Les pâtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de la Mesnie d'Acre :: La cuisine :: Les cuisines-
Sauter vers: